top of page
Rechercher

Qui est le couturier du Pape ?

ree

Il s’appelle Filippo Sorcinelli et son style ne laisse pas indifférent. Très présent sur les réseaux sociaux, il dévoile sa vie bien remplie et son look ancré dans son époque. Un couturier papal ? Certes… mais pas n’importe lequel. Boucles d’oreilles et tenues noires minimalistes. Crâne rasé et barbe fournie. Tatouages et cravate de créateur. Mais qui est-il ?

Tout commence à Mondolfo, un petit village charmant de la province de Pesaro Urbino, où Filippo naît en 1975. Son point fort ? La fascination pour le sacré qui a commencé dès l'enfance lorsque, fréquentant l'église du village avec sa maman, il était fasciné par les vêtements qui s'y trouvaient gardés, par le son de l'orgue et par l’odeur de l’encens.

ree

Après avoir suivi un cursus axé sur l'art, qui l'amène à obtenir la Licence Master of Arts et son diplôme d'études secondaires d'Arts Appliqués, il est diplômé du Conservatoire Rossini de Pesaro et se perfectionne à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome. Au fil des années, iil devient organiste titulaire des cathédrales de Fano, Rimini et San Benedetto del Tronto et se fait connaître au niveau international.

ree

Parallèlement, il observe sa sœur et sa tante, toutes deux couturières et il apprend le métier. En 2000, il reçoit un coup de fil d’un ami qui se voue à la prêtrise et lui commande un habit sacerdotal. Dès lors, il se consacre à la réalisation des tenues religieuses et commence à travailler pour les évêques et les cardinaux. En guise de couronnement de sa carrière, il devient le couturier des papes Benoît XVI et François. Il signe notamment la chasuble du pape François pour sa première messe. Filippo Sorcinelli occupe aujourd’hui une place unique dans ce monde très fermé et possède aujourd’hui un atelier et des boutiques d’habits sacerdotaux à Assise et à Rome, non loin du Vatican.

ree

Dernier acte de sa trilogie, après la musique et la mode, il se consacre au parfum. Il va jusqu’à mouler sa main pour servir de couvercle à l’un de ses flacons, à la manière des anciens reliquaires contenus dans les édifices religieux. Comme un lointain écho des moments passés dans l’église de son enfance avec sa maman, au milieu des volutes d’encens.


Qui est le couturier du Pape ?

Filippo Sorcinelli, créateur visionnaire, est bien plus qu’un parfumeur : il est l’âme artistique derrière les vêtements liturgiques du Pape et le fondateur d’une maison olfactive audacieuse et spirituelle.

Chez Senteur Parfums Art 1893, vous trouverez l’ensemble de ses créations authentiques – des parfums puissants, profonds et inimitables.

Notre boutique est le seul point de vente exclusif de ses fragrances en Belgique. Entrez dans un univers rare, celui de Filippo Sorcinelli.



Commentaires


bottom of page